A l’origine des succès, comme très souvent, il y a une rencontre. Pour MethAnov, c’est celle de l’ADEME et de SAYENS. En 2014, Bertrand AUCORDONNIER, Chargé de mission Méthanisation et Agriculture à l’ADEME, rencontre les équipes de SAYENS et visite la Halle de Technologie Alimentaire, implantée sur le campus de l’Université de Bourgogne en 2009.

SAYENS, avec ses équipements technologiques de pointe, travaillait à l’époque sur la fermentation aérobie en alimentaire et il se trouve qu’elle possédait en fait «tout pour travailler sur la méthanisation. Les opportunités étaient bien présentes et il y avait un endroit favorable pour développer le projet sur le site d’AgrOnov.

C’est à partir de là que le projet s’est lancé, tout le monde y a vu le potentiel et chacun a apporté ses atouts : la SATT SAYENS avec leurs contacts académiques et institutionnels, AgrOnov et les Chambres d’Agriculture avec leur proximité aux agriculteurs, AgroSup Dijon pour la formation et l’ADEME pour l’environnement et l’énergie.


Un site dédié au projet sera prochainement visible à l'adresse suivante: http://methanov.com/