Évaluer l'efficacité biologique de produits d'agro-fournitures


Sur le sol :

Les produits d’agro-fourniture de types « compléments de fertilisation », « biostimulants », « fertilisants organiques » représentent une solution alternative pour avancer vers une agriculture durable. Ils doivent leur efficacité à leur action sur les organismes du sol.

Afin d’évaluer l’efficacité de ces produits sur le sol, et de comprendre leurs mécanismes d’action, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs indicateurs :

  • Indicateurs microbiologiques des sols (abondance microbienne, équilibre entre bactéries et champignons, diversité microbienne)

  • Mycorhization

  • Quantification de gènes fonctionnels (ex : cycle de l’azote, dégradation de polluants)

  • Recyclage de la matière organique par le suivi des pools de carbone (technique de marquage isotopique, en collaboration avec GISMO)

 

Sur la plante :

Les produits de biostimulation végétale peuvent également être testés et leurs mécanismes d’action explorés grâce à l’évaluation des systèmes de défenses des plantes.

La vigne est une plante modèle pour tester les systèmes de défense des plantes (SDN)


La Plateforme de Prédéveloppement en Biotechnologies, pôle de Sayens spécialisé en fermentations liquides et solides, vous accompagne dans la production de microorganismes.